Tanguy Labertrande

Originaire de Aix-en-Provence, Tanguy pratique le BMX depuis l'age de 12 ans. Il est spécialisé dans le BMX Freestyle.

Je m’appelle Tanguy LaBertrande, j'ai 26 ans et je suis originaire de Aix en Provence. Je pratique le bmx depuis l'âge de 12 ans.

Le BMX freestyle est une variante du BMX qui se focalise sur l'exécution de figures dans les airs et également sur le sol. Cette discipline se pratique principalement dans un skatepark.

J'ai commencé par pratiquer le dirt, qui est une discipline similaire au BMX, mais avec des roues plus grandes. Un jour, lors d'une visite au skatepark, j'ai découvert des personnes pratiquant le BMX. À partir de ce moment-là, j'ai acheté un BMX et depuis, je n'ai pas arrété de pratiquer ! J'avais seulement 12 ans.

En effet, j'ai commencé les compétitions très tôt dans ma. Bien que je n'aie pas eu, au départ, une mentalité axée sur la compétition, cela m'a permis de me faire connaître et de trouver des sponsors. Cependant, aujourd'hui, je suis beaucoup moins tourné vers la compétition. Je ne me sens plus trop à ma place et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai commencé à réduire ma participation aux compétitions il y a environ 4-5 ans. Le sport est devenu plus populaire et j'ai l'impression que l'esprit d'avant a été perdu en compétition.

Mon souvenir le plus marquant serait probablement ma première participation au Fise (Festival International des Sports Extrêmes), J'étais jeune, c'était les première soirée, on rencontrer beaucoup de monde... C'est la ou tout commence !

En 2017, lors du Roc d'Azur à Fréjus, j'ai fini deuxième juste avant Anthony Jean Jean, qui était l'un des meilleurs Français à l'époque !

En hiver, je pratique principalement au Palais à Marseille. En dehors de cela, je pratique beaucoup le bowl, donc je passe beaucoup de temps à rouler au Prado.

Ma plus grosse chute n'était pas très grave, juste une luxation de l'épaule deux fois en deux mois. Sinon, j'ai eu quelques entorses et légères fractures, mais rien de trop important. Dans l'ensemble, j'ai plutôt de la chance !

C'est généralement le week end. Le vendredi est dédié aux entraînements pour la compétition. Le samedi c'est les qualifications, où chacun passe tour à tour. Tu as deux runs de 60 secondes pour réaliser le maximum de tricks possibles. Il y a également la compétition Best Tricks, où la personne qui exécute la meilleure figure est récompensée. Habituellement, un jury composé de quatre membres évalue ta performance.

Je choisirais "Endgame" de Marvel.

Je vais en dire deux : Drake et PLK.

Mon plus grand rêve est de partir en Australie pour faire du BMX. De plus, mon plus gros sponsor se trouve là-bas, alors c'est un rêve que j'ai toujours eu.

Je dirais que le voyage est une grande source d'inspiration pour moi !

J'adore le style de vie de la marque, les motos custom, le design, en particulier leur logo. Et je dois dire que la qualité des vêtements est vraiment excellente !